Le Alloco

Niyémounyé (qu'est-ce que c'est) ?

Le alloco est l'apéritif africain par excellence ! Originaires de Côte d'Ivoire, ces bons morceaux de banane plantain frits se trouvent aujourd'hui dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne.

Vous trouverez un article dédié à la banane plantain dans la section "Produits d'Afrique".

Ils en font quoi là-bas ?

Le Alloco (ou Alloko, ou encore Loco) se déguste en snacking ou bien en accompagnement. En Afrique, il est fréquemment préparé minute dans de l'huile de palme, et vendu dans les marchés ou le long des routes. Les morceaux de banane plantain sont parfois frits avec des rondelles d'oignon.

Il est consommé à n'importe quelle heure de la journée (voire de la nuit).

Et pour moi  ?

Vous pouvez le préparer pour surprendre vos convives à l'apéro, ou bien en accompagnement d'un bon KFC d'une viande ou d'un poisson. Idéalement, vous pouvez le servir avec une sauce légèrement relevée ou pimentée.

Comme pour tous les "sucrés-salés" au goût prononcé, essayez de ne pas viser de trop grandes quantités au risque d'écoeurer, en particulier si vous le faites goûter pour la première fois.

Certains, que je ne citerai pas ici, ont essayé (plusieurs fois en plus) avec de la banane classique sans succès... N'essayez que si vous souhaitez de la purée de banane frite...

Pourquoi c'est trop bon ?

Avec un assaisonnement subtil (une pincée de sel et de poivre), son goût plaît à tous les amateurs de cuisine exotique ! A noter que certains le préfèrent sans assaisonnement. Il est d'ailleurs traditionnellement cuisiné nature.

De même, le type de cuisson (doré dans un peu d'huile, ou bien complètement frit) dépend des goûts. Le alloco est traditionnellement cuisiné en le plongeant dans un bain d'huile bien chaude.

-

La recette du Alloco !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) Quantité
Bananes plantain 6 pour un accompagnement 3 pour un apéritif
Huile pour friture, ou bien huile d'arachide ou de palme -
Sel et poivre -

 

I

IMG_6414-pix_2-300x180.jpg

La première option, plus traditionnelle, consiste à plonger intégralement les morceaux de banane dans de l'huile chaude, de la même manière que des frites de pomme de terre. Les morceaux seront plus gras, mais bien plus fondants à l'intérieur. Je préfère de très loin cette option !

La deuxième option consiste à dorer les morceaux dans une poêle avec un filet d'huile. Les morceaux seront tout aussi croustillants à l'extérieurs, mais plus fermes à l'intérieur. 

A vous de choisir !

  1. Faites chauffer l'huile dans une friteuse ou une casserole, ou bien dans une poêle, selon l'option que vous avez retenue,

  2. Epluchez les bananes plantain

    • Commencez par ôter les extrémités, puis pelez la peau délicatement,

  3. Coupez les bananes plantain dans le sens de la largeur, en morceaux réguliers d'environ 1 cm,

    • L'épaisseur des morceaux dépend de la fermeté que vous souhaitez à l'intérieur,

  4. Faites frire les morceaux dans l'huile bien chaude, en remuant régulièrement

    • Dans le cas où vous utilisez un filet d'huile, il suffit de retourner les morceaux pour assurer une bonne cuisson des deux faces,

    • Le fait de remuer permet d'assurer une cuisson homogène des morceaux, et qu'ils n'accrochent pas. Cela n'est pas nécessaire si vous utilisez une friteuse adaptée,

  5. Continuez jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés avec une belle couleur marron. Cela dure environ 7 minutes dans une huile bien chaude,

  6. Egouttez les morceaux en les sortant de l'huile.

    • Utilisez un écumoire par exemple, puis déposez les morceaux sur du papier absorbant pour retirer le reste d'huile.

Salez et poivrez (si vous le souhaitez) puis servez bien chaud, accompagné d'une sauce à la tomate ou de purée de piment.